You are currently viewing COVID 19, recommandation sur l’usage des transports et isolement

COVID 19, recommandation sur l’usage des transports et isolement

Considérant le caractère exceptionnel de la situation sanitaire actuelle, ainsi que les mesures barrières essentielles à appliquer pour freiner ou arrêter la diffusion virale, nos transports sanitaires s’organisent selon les recommandations suivantes.

Les transports sanitaires sont réalisés en ambulances pour les patients les plus vulnérable, l’ambulance est le seul type véhicule de transports sanitaires dont les surfaces de l’habitacle sont appropriées à une désinfection efficace et approfondi .

Pour l’ensemble des transports le conducteur et le patient sont dans l’obligation de porter un masque.

Notre matériel est désinfecté entre chaque patient. Chaque élément ayant pu rentrer en contact avec l’ambulancier ou le patient doit être nettoyé. Cette opération sera complétée par une opération de nettoyage des sols en fin de service. La technique des deux seaux, rouge et bleu, bien connue des ambulanciers sera appliquée.

Nos ambulanciers sont formés à la désinfection de leur matériel et de la cellule sanitaire . Ils appliquent les règles d’hygiène et les protocoles mis en place au sens strict.

Nos Brancards sont protégés à l’aide de drap d’examen à usage unique.

Soyez en certain, quelque soit le motif de votre transport en ambulance, nous sommes extrêmement rigoureux quand à l’application des gestes de protection contre le COVID 19.

Information Isolement

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.